Initia Droit

InitiaDROIT est une association nationale d’avocats bénévoles, créée en 2005, et reconnue comme établissement d’utilité publique, depuis 2011. InitiaDROIT est liée par Convention avec les Ministères de l’Education nationale et de la Justice.

Sa mission est d’ouvrir l’esprit des jeunes au droit, comme étant une matière « vivante», qui les concerne tous les jours dans leur vie, même de mineur : ceci permet de façonner le futur citoyen dans sa vie civile, familiale, et professionnelle. Des avocats bénévoles interviennent en France, dans les classes de collèges et de lycées, sur des thèmes sélectionnés, correspondant aux programmes d’Education Civique, à partir de cas pratiques spécialement préparés par l’Association pour chaque niveau de classe. Cette sélection est revue annuellement tant en fonction de l’évolution des programmes, de la jurisprudence ainsi que des observations recueillies à partir des fiches de suivi des bénévoles, des élèves et des professeurs.

La méthode d’intervention des bénévoles d’InitiaDROIT est originale : interactive, elle permet aux élèves de réagir, de raisonner, et de s’exprimer, non seulement sur le cas pratique présenté, mais aussi, sur l’intérêt du droit, de la loi, et de la justice en général. Elle permet aux élèves de s’ « approprier » le droit, c’est-à-dire les règles qui régissent notre Société (y compris les normes européennes ou internationales). Ainsi, ils comprennent le bien fondé et l’intérêt du respect des règles tant sur le plan personnel que collectif.

Acteurs / Experts ?:
Acteur
Site Internet:
www.initiadroit.com