Music CareUne innovation technologique et thérapeutique

Une technique de musicothérapie réceptive a été standardisée au CHRU de Montpellier : la séquence en « U ». Se basant sur les principes de l’hypno-analgésie, la séquence musicale est décomposée en plusieurs phases qui amènent progressivement le patient à la détente selon la technique du montage en U.

MUSIC CARE© permet aujourd’hui aux établissements de santé de disposer de cette technique de musicothérapie dite de la séquence en « U ». Une bibliothèque de séquences en « U » est rendue disponible sur tablettes ou tous types d’écran, ce qui permet la réalisation d’un nombre de séances illimité après que le personnel soignant ait été formé à la technique. Les séquences en « U » MUSIC CARE© sont des compositions originales qui suivent les recommandations scientifiques internationales dans chaque style de musique afin de correspondre aux goûts musicaux de chacun. L’application MUSIC CARE© permet le recueil du niveau de douleur avant et après séance directement sur la tablette ainsi que l’ajustement du temps de la séance. Toutes les données concernant l’utilisation de la tablette vont pouvoir être traitées statistiquement. Au regard de ces informations, les programmes sont constamment améliorés et mis à jour par internet et des protocoles de recherche mis en place en partenariat avec les établissements.

Prenant en considération la simplicité d’application et le faible coût de ses utilisations, associés à une absence d’effets secondaires, MUSIC CARE© apparaît particulièrement intéressante dans la prise en charge de la douleur, de l’anxiété, de la dépression et des troubles de la mémoire [2,3,4,5]..

MUSIC CARE© a remporté le « 1er Prix de l’innovation des Soins » I2C (Initiative to Care) en 2009 et a été nominé aux « Victoires de la Médecine » 2011 dans la catégorie « Neurologie » et est aujourd’hui implanté dans plus de 50 établissements de santé.

Plus dans cette catégorie : « Pilar Institute Médiance »
Acteurs / Experts ?:
Acteur
Site Internet:
www.music-care.com
Twitter:
@MusicCareNews